traduction anglais
Plan du site
page accueil
Contact
Liens

Qu'est-ce qu'un étiage ?

L’étiage correspond au moment où le fleuve, le cours d’eau atteint sa période de basses eaux, cette période varie selon le cours d’eau, en hiver ou en été. Mais aujourd’hui, ce phénomène naturel est accentué par les périodes de sécheresse que connaît notre territoire.

Et la Charente ?

La Charente, comme de nombreux cours d’eau en France est touchée par ce phénomène. En effet, sur le bassin de la Charente, cette période commence, en général, vers début juin et dure jusqu'à fin octobre.
La gestion de la quantité d'eau disponible est primordiale et nécessaire durant cette période car la ressource en eau du bassin de la Charente, environ 60 M de m3 d'eau sur cette période, en année sèche, doit permettre la satisfaction de l'ensemble des usages de l'eau du bassin notamment socio-économiques : tourisme, conchyliculture, agriculture, eau potable... mais aussi conserver de l'eau dans les cours d'eau du bassin pour la vie aquatique.
Depuis les années 1970, la situation "naturelle" a été aggravée par des prélèvements, progressivement de plus en plus importants sur la ressource en eau superficielle et souterraine, réalisée par différents utilisateurs.
Dans les années 1980, pour améliorer cette situation, des mesures de gestion de la ressource en eau ont été mises en place tout au long de La Charente, dans le cadre du Protocole de gestion des eaux, pour partager cette ressource. En effet, agriculture, conchyliculture, eau potable ou industrie étaient et restent des sources de consommation ou d'utilisation importantes et simultanées de l’eau entre les mois de juin et d'octobre. D’autres activités, comme le tourisme fluvial, les loisirs d’eau ou la pêche sont aussi des utilisateurs de notre ressource en eau.
Dans les années 1990, une autre mesure est prise concernant la gestion quantitative de la ressource en eau : le Plan de gestion des étiages (PGE). L’objectif de cette mesure est de permettre la coexistence de tous les usages de l’eau ainsi que le bon fonctionnement des milieux aquatiques en période d’étiages. Cette mesure s’applique plus particulièrement à tous les cours d’eau où de forts prélèvements sont observés, en été. Les cours d’eaux du bassin du fleuve Charente en sont un exemple caractéristique.
L’institution interdépartementale du fleuve Charente suit donc de près cette mesure afin de conserver les ressources en eaux disponibles sur le bassin mais aussi de préserver le patrimoine naturel du territoire.


Mentions légales
Les risques naturels