Comprendre :
Les crues sont des phénomènes naturels, nécessaires à la vie d'un cours d'eau (régénération des espèces végétales et animales). Elles se produisent le plus souvent l'hiver, parfois au printemps et exceptionnellement l'été dans le bassin de la Charente.
Une crue de la Charente, ou d'un de ses affluents, se forme lorsqu'une forte quantité de pluie tombe sur le bassin versant.
Il en résulte une montée des eaux, plus ou moins rapide en fonction de l'intensité de la pluie, de son étendue géographique, de sa durée, mais aussi de l'état de saturation des sols (en effet les sols et la végétation absorbent une certaine quantité d'eau jusqu'à saturation, après l'eau ruisselle directement vers les cours d'eau).
Les niveaux d'eau dans les affluents ou le fleuve peuvent rapidement dépasser la hauteur des berges, l'eau déborde alors dans la plaine, ou lit majeur, on parle d'inondation.
Figure ci-dessus : Inondation de la
ville
de Saintes lors de la crue de 1904 -
reproduction Fonds Ancien de la Médiathèque de Saintes.
Historique :
La Charente est un fleuve dont les crues rythment l’histoire de la région Poitou-Charentes. Elles sont récurrentes comme le montrent les dates des principales crues qui ont jalonné l’histoire du bassin fluvial.
Même si les “grandes crues” n’ont lieu que 3 à 4 fois par siècle, depuis le début du siècle dernier, neuf crues de grande ampleur ont imprimé leur marque dans les esprits et dans le paysage : celles de 1882, 1904, 1910, 1937, 1952, 1961, 1966, 1982 et enfin 1994.