plan du site
version anglaise
accueil
Contact
Liens

Un nouveau pont jeté entre les rives de l'océan atlantique

Le Comité de jumelage Charente – Richelieu vous souhaite la bienvenue !

Le projet d’un jumelage entre les bassins du fleuve Charente en France et de
la Rivière Richelieu au Québec (Canada) a été lancé dès 2005 par l’Etablissement public territorial du bassin de la Charente (EPTB Charente) et le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR).
Le 24 mars 2006, dans le cadre du colloque du Covabar sur les patrimoines naturels et culturels, tenu à Beloeil (Québec) les 24 et 25 mars 2006,
le jumelage était annoncé officiellement. Il s’inscrit dans le cadre du programme
« Twin Basin », qui a financé en partie les missions d’échange préalables à l’élaboration du protocole de jumelage.
La finalité de ce programme est de partager les savoir-faire de ces deux structures en matière d’aménagement et de gestion de l’eau.
Le jumelage a pour but de renforcer les liens entre les deux bassins fluviaux et entre
les structures qui les gèrent, l’EPTB Charente et le COVABAR pour la rivière Richelieu.
Les deux bassins sont de tailles comparables. L’aménagement hydraulique y est important : voies d’eau naviguées, barrages, moulins et bâti patrimonial.
Les usages économiques liés à l'eau se ressemblent : une population principalement rurale, une agriculture et une viticulture prépondérantes posant notamment des problèmes de gestion de la ressource en eau. Les problèmes rencontrés sont similaires : inondations et étiages récurrents, plantes envahissantes, poissons migrateurs... D’autres aspects relient les deux territoires, leurs usages et leurs habitants : des liens culturels, économiques et historiques. Par exemple, un lien culturel fort uni les habitants des deux bassins. En effet, de nombreux Québécois ont des origines familiales sur le territoire du bassin de la Charente. De plus, Brouage, ville natale du "découvreur" du Richelieu, Samuel de Champlain (1570-1635), figure emblématique du COVABAR, est située dans la partie aval du bassin de la Charente…
Il s’agit de mettre ces liens en valeur, de les renforcer, mais également d’en susciter de nouveaux à travers la création de nouveaux partenariats entre les deux territoires.
Les deux Présidents : Xavier de Roux, pour l’EPTB Charente et Hubert Chamberland, pour le COVABAR, se félicitent de la mise en place de ce jumelage. Pour Xavier de Roux "échanger autour des enjeux de la gestion de l’eau, de ses usages et de ses usagers, informer, rendre compte et dialoguer, telles sont les ambitions de ce premier projet autour de l’eau qui illustre parfaitement la démarche de concertation dans laquelle l’Institution du fleuve Charente a toujours tenu à s'inscrire ".
Depuis juin 2008 la présidence de l'EPTB Charente est assurée par Didier Louis qui continue ce jumelage.

Télécharger les actes du colloque du 17 février 2006 (Poids : 7,41 Mo), colloque qui initiait la réflexion autour du jumelage entre le fleuve Charente en France et la rivière Richelieu au Québec.

Le comité de Jumelage
Mentions légales