Contact
Liens

La rainette faux-grillon de l'Ouest

La rainette faux-grillon de l’ouest est l’une des plus petites espèces de grenouilles du bassin de la rivière Richelieu. La couleur de cette petite grenouille varie du gris au brun et parfois elle peut même être verte. Son ventre et ses flancs sont blancs et la texture de sa peau est un petit peu granuleuse. Les doigts de la rainette faux-grillon sont longs et pourvus de ventouses très peu développées.
Le mâle est généralement plus petit que la femelle, il peut mesurer entre 2, 1 et 3,2 cm, la femelle, quant à elle, peut mesurer entre 3 et 3,7 cm. Le mâle est muni d’une poche vocale au niveau de la gorge dont la couleur peut varier du jaune au vert.
La rainette faux-grillon vit principalement sous des pierres et dans les troncs d’arbres morts, en période hivernale alors que en période de reproduction, cette petite grenouille se trouve dans les étangs ou plans d’eau peu profonds et qui possèdent une végétation abondante. Les têtards se nourrissent d’algues, quant aux adultes ils préfèrent les fourmis et les araignées.
Au Québec, on trouve bien évidemment la rainette faux-grillon, sur les abords de la rivière Richelieu. C’est une espèce rare dont la cause principale de la diminution de la population est due, en partie, à l’urbanisation et à l’augmentation des zones agricoles. La rainette faux-grillon est une espèce classée vulnérable par le gouvernement du Québec, c’est une « espèce dont la survie est jugée précaire même si sa disparition n’est pas appréhendée à court ou à moyen terme ».

La salamandre à quatre doigts

La salamandre à quatre doigts est désignée, au Québec, comme un espèce susceptible d’être menacée ou vulnérable. En effet, c’est une espèce qui demeure rare. Elle vit dans les marécages, cachée dans les troncs en décomposition, sur les pierres ou dans la mousse. Cette espèce est donc menacée par l’urbanisation mais également par l’augmentation des productions de tourbe et des exploitations agricoles.
Contrairement aux autres salamandres, la salamandre à quatre doigts possède, comme son nom l’indique, seulement quatre doigts sur les pattes arrière alors que les autres en possèdent cinq. C’est une petite salamandre dont la couleur du dos peut varier du brun grisâtre à rougeâtre. Son ventre, lui, est de couleur blanche avec des petits points noirs. Au stade adulte, la salamandre à quatre doigts mesure généralement une dizaine de centimètres. Le mâle possède un museau allongé, quasiment de forme carrée, alors que le museau de la femelle est plutôt court et arrondi. La salamandre à quatre doigts se nourrit principalement d’insectes, tels que des araignées, des moucherons, des tiques ou encore des fourmis.

 


Mentions légales
La faune de la rivière Richelieu
Les batraciens

La rainette faux-grillon de l'Ouest
La salamandre à quatre doigts