Contact
Liens

La châtaigne d'eau

La châtaigne d’eau est une plante envahissante, qui a été détectée pour la première fois, au Québec, en 1997. En effet, cette plante aquatique a dans un premier temps envahit la Rivière du Sud, affluent de la rivière Richelieu et gagne aujourd’hui tous les cours d’eau de son bassin versant.
C’est une plante originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique, qui aurait été introduite en Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle. On l’utilisée comme plante d’ornement pour les étangs et plans d’eau privés. Puis dans les années 1940, la châtaigne d’eau s’installe dans le lac Champlain.
C’est une plante considérée comme envahissante et nuisible pour le milieu aquatique car elle se reproduit à une vitesse fulgurante. En effet, chaque graine de châtaigne d’eau, produit environ douze « rosettes » qui, à leur tour, peuvent produire une vingtaine de graines !
Ainsi, elle étouffe la faune et flore indigène et peut, par conséquent, provoquer leur disparition. La prolifération de cette plante gène également la pêche, la navigation et la chasse.

Les actions de prévention :

L’une des priorités du gouvernement du Québec est d’empêcher la prolifération de la châtaigne d’eau. Le ministère de l’Environnement a réunit plusieurs partenaires pour lutter contre cette plante envahissante. L’organisme « Canards Illimités », le Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu, Environnement Canada, la MRC du Haut-Richelieu, la Société de la faune et des parcs du Québec travaillent donc en étroite collaboration.
Ainsi, depuis 2001, une campagne d’arrachage manuel de la châtaigne d’eau a été programmée sous l’impulsion du Comité des partenaires de la châtaigne d’eau.

La châtaigne d'eau
Les actions de prévention

Mentions légales
La flore de la rivière Richelieu
Les espèces envahissantes