Contact
Liens
Le climat du territoire du fleuve Charente

 

Charente-Maritime

Le climat est de type océanique aquitain. Les températures sont régulières (la moyenne annuelle est de 12° C), les pluies sont abondantes en automne et en hiver, et réparties dans toute l'année (de 600 à 900 mm de précipitations par an).

La différence entre le mois le plus froid et le mois le plus chaud est d'autant plus réduite que l'on se rapproche de l'océan. Les hivers sont doux et on profite sur la totalité du bassin versant de 1900 heures d'ensoleillement par an.

Certains contrastes se font sentir entre le littoral et l'intérieur des terres :

•  il pleut moins sur le littoral (750 mm contre 950 mm dans les terres).

•  les températures sont plus fraîches sur le littoral, à cause du vent (7° contre 10° dans les terres) mais les hivers y sont moins froids (premières gelées plus tardives).

•  Le vent est plus violent sur le littoral (60 km/h en moyenne contre 20 km/h dans les terres). Lors de la tempête de 1999, le vent a soufflé jusqu'à 198 km/h sur l'Ile d'Oléron, et jusqu'à 148 km/h à Saintes.

Charente

Le climat est de type océanique. Les températures sont plus fraîches qu'en Charente-Maritime, avec en moyenne 5° en hiver et 20° en été. Elles sont d'autant plus douces qu'on se situe plus bas dans le département. Les hivers sont frais et pluvieux (860 mm par an) et les étés secs.

Le climat le plus doux se trouve en territoire Cognaçais : température moyenne annuelle de 12,8 degrés, précipitations de 790 mm par an et 2025 heures d'ensoleillement par an.

Le climat le plus froid se situe en Charente Limousine : température moyenne annuelle de 11,4 degrés et précipitations dépassant les 900 mm par an.

 

Mentions légales