Contact
Liens
Les affluents du fleuve Charente

- L'Argentor (voir localisation)

L'Argent prend sa source à St Laurent de Cénis à une altitude de 180m. L'or prend sa source à St Coutant à 160m d'altitude. Les deux rivières sont alimentées par des sources latérales.

L'Argent ( 9,7 km de longueur) rejoint l'Or ( 4,8 km )pour former l'Argentor ( 15,8 km ) au moulin de Guitry (Champagne-Mouton).

- Le Sonsonnette (voir localisation)

Le Son naît à Roumazières-Loubert (16), à 207m et sa longueur est de 22 km , et la Sonnette naît sur la commune de St Laurent de Céris à 168 m d'altitude, pour une longueur de 19 km . Les deux rivières se rejoignent pour créer le Sonsonnette, long de 10 km , au niveau de la commune de Ventouse.

- La Bonnieure (voir localisation)

La Bonnieure est longue de 40 km . Elle naît à Roumazières-Loubert (16) à 206 m d'altitude. La rivière rejoint le fleuve Charente sur la commune de Puyreaux (16). Son cours est fait d'un bras unique sur presque toute sa longueur.

- La Tardoire (voir localisation)

La Tardoire naît dans la Haute-Vienne (87), au dessus de Chalus à l'étang de Bruat. Jusqu'a Montbron, la Tardoire serpente dans des gorges étroites. A Montbron en arrivant sur le calcaire ses gorges s'élargissent, formant une vallée de prairies, et la Tardoire commence à perdre ses eaux dans des gouffres. Son cours est long de 138 km.

- La Couture (voir localisation)

La Couture naît dans les Deux-Sèvres (79) à Aubigné ( 110 m d'altitude). Au cours de ses 24,9 km de long, la rivière se divise en de nombreux bras, pour rejoindre l'Aume à Oradour.

- L'Aume (voir localisation)

Rivière longue de 30,5 km , la rivière de l'Aume trouve sa source dans les Deux-Sèvres (79), au Puits de l'Aume (commune de Bouin), à 101 m d'altitude. La rivière, formée de nombreux bras, rejoint la Charente à Ambérac.

- La Touvre (voir localisation)

La Touvre , dont le débit est plus important que celui de la Charente en été, est une rivière formée par le Bouillant, le Dormant et la Lèche de 11 km de long. Elle prend sa source à Touvre (commune qui lui donne son nom), à une altitude de 47m. C'est le « Grand Karst » de la Rochefoucauld , qui récupère les eaux d'autres rivières, qui alimente la Touvre. A Gond Pontouvre (16), la rivière rejoint la Charente. Notons qu'Angoulême est alimentée en eau potable par l'une des sources de la cette rivière.

- La Nouère (voir localisation)

Cette petite rivière de plaine prend sa source à 104 m d'altitude, non loin de Rouillac (16). Elle se jette dans la Charente au bout de 21km. Sur son cours fonctionnaient autrefois de nombreux moulins à eau.

- L'Antenne (voir localisation)

Longue de 50 km , cette rivière prend sa source à Fontaine-Chalendray (17). Sa principale caractéristique est qu'elle garde un certain débit pendant l'été. C'est non loin de Cognac qu'elle rejoint la Charente.

- Le Né (voir localisation)

Le Né est long de 63 km . Il prend sa source sur les communes de Bécheresse et Voulgézac (16) à 170 m d'altitude. Il rejoint le fleuve Charente à Merpins (16). Il longe la limite départementale entre la Charente de la Charente Maritime sur 18 km .

- Les Eaux-Claires (voir localisation)

Cet affuent prend sa source à une altitude de 110 m environ, non loin de Dirac (16). Ses eaux de 11 km de longueur sont réputées pour être abondantes et limpides. La rivière rejoint la Charente sur la commune de Saint-Michel.

- Le Trèfle (voir localisation)

Le Trèfle est un affluent de la Seugne, qu'il rejoint à St-Georges-Antignac (17). Il est long de 48 km et prend sa source à Condéon (16), à une altitude de 130 m.

- La Seugne (voir localisation)

La Seugne est l'un des plus gros affluents du fleuve Charente. Elle naît à Montlieu-la-Garde (16), s'étend sur 88 km pour enfin rejoindre la rive gauche de la Charente à Gonds (17).

- L'Arnoult (voir localisation)

Cet affluent prend sa source à Rétaud, non loin de Saintes (17) à une altitude de 35 m. Long de 36 km, il devient le canal de Pont-l'Abbé Arnoult à la commune du même nom. Puis, il rejoint le canal Charente - Seudre au niveau d'Echillais, canal qui rejoint ensuite le fleuve Charente.

- La Boutonne (voir localisation)

La Boutonne trouve sa source à Chef-Boutonne (79), à une altitude de 90 m. Elle s'étend sur 97 km de long, avant de rejoindre la Charente à Port-la-Pierre, aux environs de Tonnay-Charente. La Boutonne est navigable sur 31 km, de la confluence avec la Charente jusqu'à St-Jean d'Angély.

- La Gères (voir localisation)

La Gères alimente le canal de Charras, creusé pour assécher les marais. Elle trouve sa source à Saint-Mard, passe à Surgères, puis se jette dans le fleuve Charente au niveau de Rochefort.

- Le Coran (voir localisation)

Le Coran trouve sa source vers Burie, à l'Abbaye de Fontdouce. Il rejoint la Charente entre Dompierre et Chaniers.

 

Mentions légales