|
|
Le milieu naturel du bassin versant du fleuve Charente est très varié : il est constitué de vallées (vallée de la Charente, de la Boutonne, de la Tardoire et du Bandiat), de prées (prairies inondables), de marais ainsi que de plaines et de bocages. La Charente est également bordée de cultures de maïs.
Charente limousine Le fleuve traverse des valons avec des champs de seigle et de lin, des bois de hêtres, de châtaigniers, de chênes, de bouleaux et forme des bras et des îlots. Les prairies, les bocages et les pâturages entourent le fleuve, bordés de roseaux. Pays Civraisien Le Pays Civraisien présente quelques paysages bocagers, mais surtout des plaines et des vallées couvertes de bois. A l'ouest, l'on retrouve surtout des paysages de culture, avec très peu d'arbres; à l'est, le paysage est constitué de brandes (petits reliefs parsemés de bruyères et de genêts). Pays Ruffécois On retrouve en pays ruffécois de nombreuses forêts : la forêt de la Braconne, la forêt de Boixe, la forêt de Tusson … (les espaces forestiers représentent en tout 10 à 35 % de la surface totale du bassin), et toujours des îles et îlots. En bordure du Pays d'Horte et de Tardoire Vers La Rochefoucauld, le paysage est de Karst et de nombreux cours d'eau disparaissent sous terre pour resurgir dans la Touvre. De nombreux gouffres et fosses sont à visiter. L'Angoumois Les plaines permettent la navigation jusqu'à Rochefort, ce qui explique les nombreuses écluses que l'on peut rencontrer. Pays Cognaçais Entre Cognac et Angoulême, les vignobles de Cognac et de pineau des Charentes sont presque partout. Saintonge romane Le paysage est principalement formé de grandes prairies inondables. Pays Rochefortais Les terres sont marécageuses par la présence non lointaine de la mer. Les marais, qu'ils soient mouillés ou asséchés, créent des labyrinthes sinueux. L'influence de la marée se fait sentir sur le fleuve, car l'estuaire n'est pas loin.
Le bassin versant du fleuve Charente possède également de nombreuses zones humides remarquables qui sont protégées (Zones Naturelles d'Intérêt floristique et faunistique – ZNIEFF et Sites Natura 2000). Voir la carte du patrimoine naturel du territoire de la Charente |