plan du site
version anglaise
accueil
Contact
Liens

 

L’EPTB Charente

L’institution départementale pour l’aménagement du fleuve Charente et de ses affluents, créé en 1977, est un établissement public territorial de bassin (EPTB Charente). C’est une stucture interdépartmentale qui rassemble les quatre départements de la région Poitou Charentes.
L’établissement est administré par des conseillers généraux de Charente, Charente maritime, Deux-Sèvres et Vienne. Son bureau est composé de Didier Louis (Président), Christophe Dourthe (1er Vice-Président), Jean-Claude Sillon (2° Vice-Président), Jean Claude Godineau (3° Vice-Président), Yves Gargouil (Secrétaire).
Son territoire d’action est non seulement le fleuve Charente et ses affluents mais aussi l’ensemble du territoire (le bassin versant) qui alimente ces cours d’eau.
Le métier et les actions de l’Institution sont structurées autour de la gestion du cycle de l’eau sur ce bassin fluvial : la prévention des inondations, le manque d’eau en été et sa gestion, les problèmes de qualité de l’eau et des milieux associés ainsi que la valorisation touristique du fleuve et de ses affluents.
De plus, son statut, mais surtout son expérience, permettent à l’établissement d’assurer la coordination de projets notamment interdépartementaux, d’organiser la concertation entre les parties prenantes et d’assurer, quand cela est nécessaire, la maîtrise d’ouvrage de projets à son échelle de territoire.
En effet, l’institution n’a pas vocation à se substituer aux acteurs locaux ou aux structures existantes spécialisées dans le tourisme (CDT ou CRT par exemple) mais à s’appuyer sur les compétences des différents acteurs pour mener à bien cette réflexion.
L’objectif de l’établissement reste la promotion et la mise en œuvre d’une gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin fluvial de la Charente pour permettre ainsi une plus grande cohérence dans les actions d’aménagement des cours d’eau et des paysages associés avec, à terme, une économie financière d’échelle mais aussi la pérennité et le développement de ce bassin de vie et d’emploi.

Le comité de Jumelage
Mentions légales