EPTB Charente
Didier Louis, Président de l'institution
Depuis 2005, l'Institution interdépartementale du fleuve Charente s'est rapprochée du Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu. En 2006, afin d'officialiser cette amitié, nous avons jumelé nos deux structures de gestion de bassin versant, promettant de fructueuses coopérations entre nos deux territoires.
Cette entente cordiale est le fruit d'une histoire commune ancrée dans nos mémoires collectives. Samuel Champlain, trop souvent oublié de nos livres d'histoire, est né dans la citadelle de Brouage. Grand navigateur, il consacre toute sa vie à l'exploration et la colonisation de la Nouvelle France. En 1609, il est le premier européen à naviguer sur une rivière alors appelée la rivière des Iroquois, qui le conduit jusqu'à sa source, jusqu'à ce lac qui porte aujourd'hui son nom.
A cette même époque, le fleuve Charente est un axe de communication qui joue un rôle important dans les relations humaines et économiques entre les anciennes provinces de Saintonge et de l'Angoumois et la colonie du Canada. Les migrations vers la Nouvelle France sont alors nombreuses et elles sont aujourd’hui un passionnant terrain d’investigation pour les généalogistes professionnels et amateurs, heureux d'en connaître un peu plus sur leurs ancêtres.
Aujourd'hui d'autres préoccupations, toutes aussi importantes, nous rapprochent: l'attachement à nos territoires si différents mais à la fois similaires face aux problématiques de gestion de l'eau nous permet de mutualiser nos énergies et nos savoirs faire pour demain concilier développement et préservation de notre milieu de vie.
Outre les problématiques de gestion de l'eau sur nos territoires, les deux cours d'eau apparaissent aussi comme le moteur principal du développement touristique et assure une fonction récréative, de loisirs et patrimoniale de premier plan.
Notre jumelage est sans conteste un tremplin au développement économique privilégié de nos territoires, puisqu'il existe des complémentarités entre les activités présentes sur les deux bassins (production de Cognac, cidre de glace, industries nautiques…) et c'est pourquoi nous devrons mener des actions concertées pour favoriser ce partenariat et construire une relation durable.
Ainsi, nous souhaitions tous que ce jumelage soit enfin matérialisé par un support concret. Aujourd'hui, quel outil nous permet-il de traverser l'Atlantique rapidement et sans encombre ? … sans aucun doute le site Web. Relier les deux rives de l'Atlantique n'est pas chose simple mais les nouvelles technologies nous le permettent d'un simple clic!
Nous vous invitons maintenant à parcourir notre site web et à découvrir les richesses qui font toute la beauté de nos deux cours d'eau.
Bonne navigation !
Xavier de Roux, Président de l'EPTB Charente lors de l'élaboration du jumelage.
COVABAR
Hubert Chamberland, Président de l'organisme |
À notre initiative, le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR) a invité, en 2004, l’institution interdépartementale du fleuve Charente à considérer la possibilité d’établir des liens spécifiques en matière de gestion intégrée des activités et des usages liés à l’eau.Suite à l’adoption à l’unanimité de la Politique nationale de l’eau du Québec, par l’Assemblée nationale, le 26 novembre 2002, laquelle reconnaissait 33 bassins prioritaires, dont celui de la rivière Richelieu, il est apparu essentiel pour les administrateurs du COVABAR d’échanger avec des partenaires plus expérimentés sur nos façons de voir et nos manières de faire relativement à la valorisation de la ressource eau.
La reconnaissance trop tardive par le Québec de l’importance de se préoccuper, comme société, de la ressource eau, fait en sorte que le Québec accuse des retards importants sur la gestion intégrée par bassin. Les membres du COVABAR ont rapidement compris qu’en raison du travail énorme à réaliser, il fallait s’associer à des partenaires d’expérience. L’apport nécessaire d’une expertise plus largement réfléchie pour l’élaboration et la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau du bassin Richelieu s’est vite montré indispensable pour le succès de l’opération.
Puisque la participation citoyenne est au cœur de la sensibilisation et de la responsabilisation de la population du territoire du bassin versant, le concept de jumelage d’activités et d’usages entre les deux bassins de la Charente et du Richelieu se présente comme une opportunité de souligner la nécessité non seulement de partager nos connaissances techniques et scientifiques, mais aussi de saisir l’occasion d’élargir la notion de qualité et de valorisation de la ressource eau à d’autres secteurs d’activités.
Les secteurs captivants tels que le patrimoine, les liens généalogiques, la culture, le tourisme, le paysage, le commerce, l’éducation et l’habitat, pour n’en nommer que quelques uns, deviendront les vecteurs d’intervention et de sensibilisation de la population de nos deux territoires en matière de gestion par bassin.
Ainsi, nous croyons que les échanges qui seront amorcés entre les principaux acteurs et la population de nos deux bassins dans le cadre de ce jumelage autoriseront une meilleure compréhension des problématiques de l’eau et des solutions préconisées selon une démarche de développement durable, tout en permettant de tisser des liens d’amitiés.
La mise en place de ce site Internet garantira la traversée instantanée de l’Atlantique pour perfectionner nos acquis sur l’eau et améliorer davantage nos actions dans un plus grand nombre de secteurs d’activités de nos bassins.
On comprendra alors d’emblée que, si l’Atlantique nous sépare, l’eau nous unit.
Voguez sans limites!
Le président du COVABAR, Hubert Chamberland,
Architecte et urbaniste